6, rue des Trois Rois
Saint-Louis
Tel.:03 89 67 70 60
Mail:stlirmi@orange.fr

Club Vosgien Village-Neuf

Conseils de randonneurs

L’habillement en 3 couches

Les 3 couches ont le rôle de:

  • Transfert de la transpiration depuis la peau vers les autres couches.
  • Transfert de la transpiration et isolation thermique.
  • Protection contre les éléments (pluie, vent, neige,…). Cette couche pouvant aussi amener une protection mécanique (rocher, forêt)

Comment prendre son pied en randonnée…

Il existe des chaussures pour chaque type de sol. Le choix de vos chaussures dépend du climat et du terrain. Si vous transpirez rapidement ou si vous avez vite chaud aux pieds, portez des chaussures en cuir sans membrane étanche. Vous pouvez éviter d’avoir froid aux pieds en portant des chaussures en Gore-Tex. Il faut assez d’espace pour pouvoir passer un doigt entre la chaussure et votre talon. Vos orteils ne doivent pas toucher l’avant de la chaussure. Vérifiez comment vous vous sentez dans les chaussures en les laçant soigneusement à l’essayage. Des chaussures non lacées donnent une fausse impression. Pensez toujours à rôder vos chaussures.

Comment bien régler ses bâtons de randonnée?

Retournez le bâton pour mettre la poignée sur le sol. Empoignez le bâton avec votre main sous la rondelle. Votre bras plié doit faire un angle de 90°. Si votr bras est trop plié (moins de 90°), le bâton est trop long, et s’il est trop ouvert (plus de 90°), le bâton est trop court.

Vous aurez ainsi plus de confort et un meilleur équilibre pendant votre pratique.

Comment bien charger son sac?

Il est important de bien organiser votre sac à dos afin qu’il reste stable et que vous puissiez retrouver toutes vos affaires rapidement. Veillez à ce que le poids de votre sac à dos se rapproche autant que possible du centre de gravité de votre corps. Mettez votre sac de couchage, votre matelas replié, vos sandales et votre papier toilette dans le compartiment du bas. La toile de la tente repliée, les piquets, les livres, les vêtements, le matériel de cuisine, la nourriture et les imperméables se placent tous dans le bas du compartiment principal. La trousse de secours, la pommade pour les piqûres d’insectes, les lunettes de soleil, l’eau et les en-cas se placent dans les poches latérales. Le pantalon de pluie, les jumelles, la lampe frontale, les gants et le bonnet peuvent être placés dans le compartiment du dessus.

Bien régler son sac à dos de randonnée

Cette vidéo explique dans un premier temps comment faire le réglage de la hauteur des bretelles et ensuite comment régler un sac à dos de randonnée une fois que la hauteur des bretelles est déterminée.

Apprendre à utiliser une boussole

Comment utiliser une boussole ? Regardez cette vidéo, on vous explique le fonctionnement et l’utilisation d’une boussole.

Sources: http://www.asadventure.com/index.cfm/


Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/